Comité Toulouse I - Le Souvenir Français-D.G.De Haute-Garonne

Aller au contenu

Menu principal

Comité Toulouse I

Comités

COMITE DU SOUVENIR FRANCAIS
DE TOULOUSE I


HISTORIQUE :


Premier comité représentant le département de la Haute-Garonne, il a été également l'un des premiers à être créé en France, comme l'indique le bulletin trimestriel n°2 du souvenir français en 1890

Le Délégué de Toulouse en 1890 était Monsieur COUSY Charles, architecte et maire de Mons, petit village situé sur les contreforts du Lauragais à une douzaine de kms du centre-ville de Toulouse

Le Souvenir Français a pour vocation :
-de conserver la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France au cours de son histoire ou qui l'ont honorée par de belles actions notamment en entretenant leurs tombes ainsi que les monuments élevés à leur gloire aussi bien en France qu'à l'étranger.
-de transmettre le flambeau aux jeunes générations successives.

Afin d'accomplir sa mission, le souvenir Français a besoin du concours de tous et à ce titre, il observe la plus stricte neutralité politique, confessionnelle et philosophique.

Le Monument du Souvenir Français fut inauguré le 13 novembre 1904 par les soins du Souvenir Français dont le Président était Mr POZZO DI BORGO intendant militaire et les Vices-Présidents Mr Paul FEUGA adjoint au Maire, Docteur GENDRE et Mr LANES officier d'administration.

Mr Jean-Claude ESCALA Délégué Général du Souvenir Français de la Haute-Garonne a assuré l'intérim pendant 4 ans de la présidence du comité de Toulouse I (2011 à 2015).

Nouveau bureau: Celui-ci fonctionne depuis le 1er Mai 2015

Président: Mr Thierry ANGOT                 thangot@hotmail.fr 05 62 24 44 77
Vice-Présidente et secrétaire: Mme Marie-France CHAIGNEAU      mariefrance.chaigneau@sfr.fr
Trésorier: Mr Jacques PUYO          06 63 07 37 21
Porte-drapeau: Mme Josette CLARAZ       06 78 54 18 11


Le comité de Toulouse a la charge du carré militaire et du Monument aux Morts de Terre-Cabade ainsi que du carré militaire de Lardenne.



ARTICLES DE PRESSE


Article sur le carré militaire de Lardenne:
http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/08/1621991-8-mai-qui-s-occupera-de-nos-morts-demain.html


CARRE MILITAIRE DE LARDENNE


Ce carré militaire est entretenu par le Comité du Souvenir Français de Toulouse I. Il regroupe  128  tombes de soldats Morts pour la France durant les dernières guerres et dont les corps n'ont pas été pris en charge par les familles. Celui-ci a été inauguré en 1984 par les plus hautes autorités de l'Etat et de la Région.


CEREMONIE DU DRAKKAR au CIMETIERE DE LARDENNE
Octobre 2012


Cette stèle a été érigée en mémoire des victimes de l'attentat du Drakkar commis à Beyrouth au Liban le 23 Octobre 1983.
Chaque année, une cérémonie d'hommage organisée par la FNAME 31 (Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures) a lieu fin octobre et depuis 2011, le comité du souvenir Français de Toulouse I s'associe à cette cérémonie et fleurit cette stèle située à quelques mètres du carré militaire.

Stèle du Drakkar au cimetière de Lardenne

Dépôt de gerbe par le Délégué Général du Souvenir Français

Allocution du Lieutenant-Colonel PAVIO
Président Départemental de la Fédération des Anciens des Missions Extérieures


CEREMONIE DU 1er NOVEMBRE 2012
au cimetière de Terre-Cabade


La cérémonie s'est déroulée au carré militaire de Terre-Cabade à Toulouse.

Monsieur Jean-Claude ESCALA, Délégué Général du Souvenir Français de la Haute-Garonne a déposé une gerbe devant le Monument du Souvenir Français et a lu le message du Contrôleur Général des Armées Gérard DELBAUFFE, Président Général du Souvenir Français.

Dépôt de gerbe par le Délégué Général du Souvenir Français

CEREMONIE DU 1er NOVEMBRE 2013


La cérémonie s’est déroulée le vendredi 1er Novembre 2013 au carré militaire de Terre-Cabade à Toulouse devant le monument du Souvenir Français.

Dépot de gerbe par Mr Jean-Claude ESCALA Délégué Général du Souvenir Français de la Haute-Garonne

Lecture du message du Président Général du Souvenir Français

Honneur aux morts

Une partie de l'assistance

La cérémonie s’est terminée par les remerciements aux porte-drapeaux.


CEREMONIE DU 1er NOVEMBRE 2014


La cérémonie s’est déroulée le samedi 1er Novembre 2014 au monument de Philippeville, au monument aux morts de Salonique et au carré militaire de Terre-Cabade à Toulouse.

Une minute de silence a été observée devant le Monument de Philippeville à la mémoire des victimes civiles et militaires. Puis, le cortège officiel s'est dirigé vers le Monument aux Morts de Salonique où l'huissier de la Mairie a fait procéder à un dépot de gerbe par:
-Mr le Président de l'union française des associations d'anciens combattants et victimes de guerre
-Mr le Maire de Toulouse
-Mr le président du Conseil Général de Haute-Garonne
-Mr le président du Conseil Régional Midi-Pyrénées
-Mr le Préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne

Sonnerie aux Morts, minute de silence, refrain de la Marseillaise et salut des autorités aux associations et porte-drapeaux avec visite de la crypte du Monument aux Morts de Salonique.

La cérémonie s'est terminée par le carré militaire de Terre-Cabade où Mr Jean-Claude ESCALA, Délégué Général du Souvenir Français de Haute-Garonne a déposé une gerbe devant le Monument aux Morts du Souvenir Français.

Minute de silence et lecture du message du président national du Souvenir Français avec remerciements aux porte-drapeaux ont cloturé la cérémonie.


CEREMONIE DU DRAKKAR au CIMETIERE DE LARDENNE
Octobre 2015

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu