établissements scolaires - Le Souvenir Français-D.G.De Haute-Garonne

Aller au contenu

Menu principal

établissements scolaires

Actions

COLLEGE LEO FERRE
SAINT-LYS


Le vendredi 15 Janvier 2016
, Charlie MAZINGUE Délégué Général du Souvenir Français de la Haute- Garonne, le chargé de la communication René DURAND et Mme Annie DEGEILH principale du collège Léo Ferré de Saint-Lys ont accompagné une classe de 3ème au musée de la Résistance à Toulouse. La préparation de cette visite avait été organisée par  Mme Sophie LESCOFFIT,  professeur de lettres et Mr David LAFFORGUE,  professeur d’Histoire-Géographie.


Article dépêche:
http://www.la depeche.fr/article/2016/05/10/2341220-semaine-citoyenne-pour-le-collège-leo-ferre.html

Du 13 au 19 Mars 2017
, une quarantaine d'élèves du Collège de Saint-Lys accompagnés de leurs professeurs, Mmes Lescoffit et Dupuy et Mrs Barreira et Caubere ont parcouru les routes de France en quête d'histoire:

-village d'Oradour-sur-Glane: son église, son cimetière, sa crypte puis visite guidée du mémorial. Rappelons que la tristement célèbre division "Das Reich"qui a sévi à Oradour-sur-Glane s'est aussi lugubrement illustrée le 12 juin 1944 dans le Maquis de Saint-Lys.

-visite de la ville de Caen et son mémorial.

-les plages du débarquement


-le cimetière américain de Colleville


-le port artificiel d'Arromanches


-mémorial de la Shoah à Paris
où les élèves ont découvert le mur sur lequel figurent les noms des juifs déportés de France et le nom des Justes.

Article dépêche:
http://www.ladepeche.fr/article/2017/03/21/2539948-des-collegiens-en-quete-d-histoire.html






Elèves de 3ème collège Léo Ferré de Saint-Lys au Mémorial de Caen


COLLEGE JULES VALLES
PORTET-sur-GARONNE


Au mois de Mai 2016, 4 professeurs et Jérome Audisio, Président du Souvenir Français du comité de Portet-sur-Garonne ont accompagné deux classes de 3ème du collège Jules Valles pour un voyage mémoriel à Strasbourg et à Berlin.

Les élèves ont pu visiter le Parlement Européen, les vestiges du mur de Berlin et East Gallery sur le mur, le musée Check Point Charlie, le mémorial de l’Holocauste, le Reichtag, le musée de la résistance allemande, le camp de concentration de Sachsenhausen, la porte de Brandebourg et la visite historique guidée de Berlin.



COLLEGE JEAN-JAURES
COLOMIERS

VOYAGE EN ALLEMAGNE, POLOGNE ET REPUBLIQUE TCHEQUE:

Du 11 au 21 Mars 2013
, les élèves de troisième du Collège Jean Jaurés de Colomiers accompagnés de Monsieur Aurélien BOROT, professeur d'histoire et de l'équipe pédagogique se sont rendus sur des lieux de mémoire en Allemagne, Pologne et République Tchèque.

vidéo et photo de groupe devant Auschwitz-Birkenau

vidéo sur le mémorial juif de Berlin

photo de groupe devant le Reichstag de Berlin

photo de groupe au Collegium Maius de Cracovie

photo de groupe sur le pont Charles à Prague

photo de groupe devant et dans le Parlement Européen de Strasbourg


VOYAGE A ORADOUR-SUR-GLANES et plages du DEBARQUEMENT:

Du 7 au 13 mars 2016, une cinquantaine d'élèves de 4ème et de 3ème du collège Jean-Jaurès, accompagnés de leur professeur d'histoire et géographie Mr Aurélien BOROT, se sont rendus sur des lieux de mémoire: Oradour-sur-Glanes, plages du débarquement en passant par les tranchées de Verdun et le camp de concentration de Struthof. Ce projet avait le soutien du comité du Souvenir Français de Colomiers présidé par le Commandant Francis LA HAYE.

La visite du Parlement Européen a aussi permis aux jeunes columérins de faire le lien entre ces conflits et la construction de l'union européenne créee notamment dans le but d'établir une paix durable.

Venu leur souhaiter "bon voyage", Michel Leharivelle représentant le comité du Souvenir Français de Colomiers, rappelait:
"Le Souvenir Français mène ses actions dans la plus stricte neutralité politique, confessionnelle et philosophique. Nous veillons à conserver la mémoire des morts pour la France, à entretenir leurs tombes et à transmettre le flambeau du Souvenir aux jeunes générations. Ainsi, chaque année, nous participons financièrement aux voyages scolaires mémoriels de la région toulousaine".


http://www.ladepeche.fr/article/2016/03/21/2308286-les-eleves-decouvrent-l-histoire-a-a-travers-un-voyage.html



VOYAGE MEMORIEL DU 13 AU 19 MARS 2017:

Le 24 Février 2017, le Comité du Souvenir Français de Colomiers a remis à Mme Martine CAMPS, Principale du Collège Jean-Jaurès de Colomiers, un chèque de 2500 euros qui va permettre à 48 élèves de 3ème d'effectuer un voyage scolaire du 13 au 19 Mars 2017.
Ce voyage fera découvrir à ces élèves les sites suivants:
-Oradour-sur-Glane
-le Mémorial de Caen
-les plages du Débarquement
-le Cimetière américain de Colleville-sur-Mer
-Douvres
-Londres
Lors de cette réunion de remise de chèque, le commandant Francis LA HAYE, Président du comité de Colomiers explique aux enseignants et aux élèves présents que le Souvenir Français s'investit sans relâche depuis 1887 auprès des jeunes générations afin d'entretenir la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France.


COLLEGE DE NOE


Le Comité du Souvenir Français de Colomiers  passe le témoin aux collégiens de Noé


Au mois de Mai 2015, accompagnés par le dynamique commandant Francis LAHAYE, président du Comité de Colomiers, les élèves des classes de troisième du collège de Noé  se sont rendus au musée de la résistance de Toulouse. Ce projet entre dans le cadre des programmes de troisième en histoire et de la formation à la citoyenneté. Afin de finaliser ce projet, Monsieur HENRY, le Principal de l'établissement a travaillé avec l’association du «Souvenir Français» qui monte et aide les projets  inhérents au devoir de mémoire. De ce fait, cette  association a proposé de financer  le transport des élèves du collège de Noé. Elle met aussi en valeur les monuments ou tombes qui rappellent qu’il ne faut pas oublier les patriotes morts pour la France pendant les différents conflits. Les élèves ont d’abord répondu à des questionnaires  à travers les expositions. Puis, ils ont travaillé avec un des animateurs du musée. Il a été fait référence au camp de Noé qui a servi  de centre  de d’internement durant la seconde  guerre mondiale.  Les élèves ont été félicités pour leur travail et leur comportement. Les animateurs du musée ont proposé de travailler l’année prochaine avec le collège sur ce camp de Noé. Ce qui prouve que nos adolescents sont toujours sensibles à l’histoire de leur pays et de leur région.
                                                                  Les enseignants du Collège de Noé

Sur la Photo :
De gauche à droite : Mr Henry Principal du collège de Noë, Mr Coste animateur du musée et le Commandant  Lahaye président du Comité de Colomiers.

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu